BanniΦre dΘcorative

Options Géométrie, Complexité et Sous-attributs de l'effet Bruit fractal


    L'effet Bruit fractal inclut les options et paramètres suivants :

    Géométrie

    Définit la taille et la rotation du bruit.

    • L'option Rotation fait pivoter les motifs fractals. L'option Echelle représente l'échelle proportionnelle des motifs fractals ; sa valeur par défaut est 100. Le paramètre Echelle uniforme harmonise le bruit. Les options Largeur d'échelle et Hauteur d'échelle indiquent respectivement la largeur et la hauteur des motifs fractals ; elles sont disponibles uniquement lorsque l'option Echelle uniforme est désélectionnée.
    • L'option Décalage de turbulence définit la portion du motif fractal visible dans la fenêtre de composition. Les motifs fractals étant infinis dans toutes les directions, seule une partie est visible à un moment donné. Utilisez-la pour repositionner le motif sur le calque.
    • L'option Décalage de la perspective indique que la perspective est influencée par le paramètre Sous-échelle de l'option Sous-attributs. Cette option permet de créer un effet de perspective lors de l'animation du décalage de turbulence.

    Complexité

    Règle le niveau de détail visible dans les motifs fractals. Une valeur réduire procure un aspect presque flou, tandis qu'une valeur élevée rend les motifs fractals plus distincts.

    Remarque : lorsque vous augmentez la complexité, le temps de rendu est plus long. Le cas échéant, essayez de réduire la taille plutôt que d'augmenter la complexité pour obtenir des résultats similaires et éviter un ralentissement du rendu.

    Sous-attributs

    Les motifs fractals sont produits par répétition des instances d'une fonction de bruit dérivée d'un type fractal et d'un type de bruit. Dans chaque instance, les options suivantes affectent le calcul de chaque valeur d'itération. La complexité détermine le nombre d'itérations calculées.

    • L'option Sous-influence détermine la portée de chaque itération sur l'image finale. Cette valeur s'applique également à toute autre itération. A un niveau de 100 %, toutes les itérations ont la même portée. A 50 %, la portée de chaque nouvelle itération diminue de moitié par rapport à l'itération précédente.
    • L'option Sous-échelle ajuste les coordonnées d'après lesquelles l'itération est calculée. Lorsque cette valeur est inférieure à 100 %, chaque itération ajoute des détails plus précis. Une valeur de 50 % augmente le détail par un facteur de deux pour chaque itération. De la même manière, le niveau de détail augmente lorsque vous réduisez une image.
    • L'option Sous-rotation fait pivoter toute itération de la valeur du degré définie. Le paramètre Sous-décalage décale chaque itération de la valeur définie.
    • Le paramètre Sous-échelle centre calcule chaque itération à partir du même point que le précédent, ce qui peut produire un effet de superposition des calques dupliqués. Pour éviter cet aspect fractal répétitif, désélectionnez ce paramètre.